Après une année 2020 marquée par une baisse de -41% de sa demande placée, et bien que peu élevée au premier trimestre 2021, on constate une amorce de reprise sur le marché des transactions supérieures à 5 000 m². En effet, 13 transactions supérieures à 5 000 m² ont été réalisées au cours du trimestre contre 10 l’an passé.
En revanche, la taille moyenne de celles-ci diminue fortement d’où un volume global en baisse de -42% pour les transactions de plus de 5 000 m².
Le marché des petites et moyennes surfaces se porte mieux, car la demande placée ne baisse que de -19% en Ile-de-France et seulement de -6 % dans Paris (uniquement de -3% dans le QCA).
Les taux de vacance ont fortement augmenté depuis un an mais Paris reste à l’équilibre.
En revanche, les loyers ne sont pas ou peu d’ores et déjà impactés (en dehors de La Défense). Ils continuent même à augmenter dans le neuf dans Paris QCA.
Les mesures d’accompagnement sont actuellement la véritable variable d’ajustement avec un taux moyen en Ile-de-France de -23% pour les surfaces supérieures à 1 000 m².
Il est difficile à ce jour d’anticiper l’évolution de la demande placée au cours des prochains trimestres.
Les perspectives économiques de croissance restent positives pour 2021 (+5%). En revanche, on sait qu’une reprise pérenne de la demande ne sera possible que si le rythme des vaccinations s’accélère et que la situation sanitaire se stabilise enfin. Si tel est le cas, on peut espérer de nouveaux mouvements de la part des entreprises après l’attentisme qui a caractérisé 2020, cette crise n’étant pas immobilière.


CARTE DES SECTEURS
DE MARCHÉ
Après une année 2020 marquée par une baisse de -41% de sa demande placée, et bien que peu élevée au premier trimestre 2021, on constate une amorce de reprise sur le marché des transactions supérieures à 5 000 m².